Discipline énergétique, le shiatsu n’a aucune visée médicale et n’est pas assimilable aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique. Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un soin médical mais le shiatsu en est un parfait complément.
Le receveur est informé et accepte que les séances réalisées ne tendent à l’établissement d’aucun diagnostic et ne permettent pas de traiter une quelconque maladie. Elles visent exclusivement à la délivrance de prestations tendant au développement de soi en permettant un équilibre entre le corps, le mental et les émotions et ce, à des fins de bien-être ou de mieux-être.
La technique
Le thérapeute utilise les outils naturels de son corps : les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds. Avec ces outils, il exerce des pressions plus ou moins prononcées selon l’objectif recherché sur le corps du receveur et au travers des vêtements le long des méridiens et/ou sur des points précis d’acupuncture.
En fonction de la problématique, le thérapeute fera également appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’autoguérison.
Le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité (physique, psychique et mentale) et est également connu comme «l’art du toucher conscient». Il se caractérise par une attitude intérieure particulière de respect et d’attention aux receveurs. Le shiatsu se déroule dans une atmosphère méditative qui permet de se rencontrer ouvertement. Ce qui compte c’est une connexion entre le praticien et l’énergie, la vitalité ou le Ki du receveur à travers le système des méridiens et des points d’acupuncture.
Le receveur (= celui qui reçoit le shiatsu), acteur de son parcours
Par le biais des pressions sur certaines zones du corps, la personne ressent des sensations physiques mais aussi psychiques. Le Shiatsu, en « dirigeant son attention sur l’individu physiologique et psychologique complet » , va aider à prendre conscience des éventuels dégâts causés au corps dans son ensemble, à recréer du lien avec ce corps que nous délaissons trop souvent, à prendre conscience de l’interaction qui existe entre le corps et l’esprit.
Chacun de nous a en soi un pouvoir de guérison : le Shiatsu va aider à activer ce pouvoir pour équilibrer naturellement le corps et l’esprit. La participation du receveur est en effet essentielle : en travaillant avec votre contribution pour vous concentrer sur ce dont vous avez besoin, Le Shiatsu pourra être profondément réparateur.
La séance de shiatsu pour le receveur
– Chaque séance de Shiatsu est personnalisée et adaptée au moment afin que l’accompagnement soit unique : la force et la délicatesse du Shiatsu réside dans l’ajustement aux besoins de chaque individu dans l’instant.
– Chaque séance dépend du bilan énergétique effectué grâce à un entretien en début de séance (incluant un bref historique médical lors de la première rencontre) et aux différentes techniques de diagnostic.
– Le shiatsu est prodigué sur un futon (matelas japonais) étendu par terre.
– Le receveur reste entièrement habillé et porte des vêtements souples et confortables.
– Une séance de shiatsu dure entre 1 heure et 1 heure 30 incluant les entretiens de début et de fin de séance.